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L'importance des réseaux sociaux dans votre stratégie de développement

Les réseaux sociaux, des outils incontournables

Les réseaux sociaux  sont devenus un moyen de communication garant d’une visibilité importante sur le Web,  indispensable pour le développement d’une marque, d’une entreprise ou de toute autre activité.

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Ce sont des outils numériques qui favorisent les échanges et les intéractions entre les utilisateurs de manière plus directe. Ils sont extrêmement pratiques car accessibles sur tous types de plateformes, allant de l’ordinateur à la tablette en passant par le mobile.

Il faut cependant distinguer leurs 2 types d’utilisations :

  • l’utilisation personnelle : partage d’éléments de la vie privée (photos, histoires, etc…)
  • L’utilisation professionnelle : réservée principalement à la communication de l’entreprise

Mais si ces outils sont très utilisés et très populaires, beaucoup d’entreprises ont négligé leur potentiel, soit par manque de connaissances, soit par peur de l’utilisation des nouvelles technologies.

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre entreprise ?

Les médias dits classiques (comme la télévision, les affiches publicitaires, les prospectus, etc…) constituent une méthode efficace pour faire de la publicité. Les réseaux sociaux représentent quant à eux un marché très important qui regroupe les différentes facettes de la communication.

Faire connaître votre entreprise

La présence sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’exposer au grand public la nature de votre entreprise, au travers de posts, textes, images, vidéos…

Améliorer votre visibilité

Communiquer régulièrement sur vos activités a le même effet qu’une publicité qui passe à la télévision, car plus vous communiquez, plus vos potentiels clients peuvent vous voir.

Attirer la clientèle

A travers les différents types de contenus, vous pouvez directement prospecter, promouvoir vos produits et services, afin de toucher les personnes qui seraient intéressées par ce que vous proposez.

Les réseaux sociaux les plus utilisés


Facebook

Premier réseau social de France, il a une orientation plutôt familiale et un public assez mûr (âgé d’une quarantaine d’années en moyenne). On peut y partager tous types de contenus.

Twitter

L’un des plus grands réseaux pour le partage d’informations où l’on peut discuter de tout, mais il est très controversé. Les buzz et bad buzz se font et se défont sur ce réseau social, et il touche un public de tous les âges, mais souvent âgés entre 20 et 30 ans, voire plus.

Instagram

Un réseau devenu très populaire pour son utilisation pratiquement exclusive de contenu visuel (photos, vidéos). Il attire un public assez jeune.

Linkedin

Le réseau social professionnel par excellence, utilisé généralement par des entreprises et des entrepreneurs. On peut même y trouver des offres d’emploi, des formations et des conférences, pour un public de tous les âges.

Youtube

La plateforme de prédilection pour le partage de vidéos. Il y a des vidéos pour tous les goûts et pour tous les âges (tutoriels, reviews, musiques,…). Avec l’ajout de l’onglet “Communauté”, on peut désormais ajouter d’autres types de contenu comme des posts ou des images.

Pinterest

Il s’agit d’un réseau social plutôt atypique basé sur une bibliothèque d’images que l’on peut sélectionner grâce à un système de “pins” (punaises) pour créer sa propre galerie d’images. On y trouve surtout des photos traitant de différents sujets, pour une cible généralement féminine, âgée entre 18 et 40 ans.

Snapchat

Avec son concept de partage de vidéos courtes et éphémères, ainsi que ses filtres animés (celui de la tête de chien qui tire la langue par exemple), il s’est imposé comme réseau social en France.

Tik Tok

Un tout nouveau réseau social qui a explosé en très peu de temps. Basé sur le même concept que Snapchat, il se démarque par une grande utilisation de musiques connues ou originales dans ces vidéos. Il est utilisé par un public très jeune.

En conclusion

L’expansion des réseaux sociaux ouvre des portes non négligeables pour le développement d’une entreprise. Que ce soit pour gagner en popularité, pour attirer des clients ou améliorer son image de marque, la visibilité sur le Web devient une pratique indispensable qui reste néanmoins assez complexe.

Le rôle de notre association, Présence Numérique, est de vous accompagner dans la mise en place de votre présence sur le web au travers de différents moyens de communication. 

Dans nos prochains articles, nous vous parlerons de différents outils tels que Canva, Mailchimp, Ubersuggest, WordPress, et nous détaillerons aussi d’avantages l’usage de chaque réseau social.

Cet article a 2 commentaires

    1. Suzanne

      Bonjour Damien
      Merci de votre visite sur notre site, nous sommes heureux que notre article vous a été utile.

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